Robert Doisneau

 

Robert Doisneau est né le 14 avril 1912, à Gentilly, dans la banlieue de Paris.

Issu d'une famille partagée entre la petite-bourgeoisie et l'artisanat ouvrier, il vécut dans la maison qui servait d'atelier de plomberie jusqu'en 1925, année de son entrée à l'École Estienne.

Il acquiert une formation de graveur-lithographe, puis, muni d'un premier appareil emprunté, il apprend sur le terrain les subtilités de la photographie.

En 1931, il devient l'assistant d'André Vigneau, photographe émérite. Doisneau pénètre ainsi dans l'univers de l'avant-garde, et ce travail a eu pour lui une influence marquante dans sa carrière.

Photographe salarié des usines Renault en 1934, il fixe dans son objectif les ouvriers dans leur univers de travail.

Cinq ans plus tard, il devient photographe illustrateur indépendant puis, en 1946, il rejoint l'agence Rapho nouvellement créée.

Ami de Blaise Cendrars, qui est à l'origine de son premier livre La banlieue de Paris, grand copain de Jacques Prévert avec qui il parcourt inlassablement les rues de Paris, il rencontre aussi Picasso.

Parmi les prix qu'il a obtenus, retenons le prix Kodak en 1947 et, en 1956, le prix Niépce. L'artiste exprime sa vision du monde avec des photographies publiées dans de nombreux magazines et revues, entre autres, Vogue, Photo, Le Point et Femme pour lequel il réalise des portraits de personnalités.

Robert Doisneau continua de mener sa vie de photographe jusqu'en octobre 1993, date à laquelle il tomba malade. Il est mort le 1e avril 1994, au moment où prenait forme le projet d'une superbe rétrospective de son oeuvre au Musée Carnavalet (Paris).

Robert Doisneau

"Lorsque Robert Doisneau travaille à la sauvette, c'est avec un humour fraternel et sans aucun complexe de supériorité qu'il dispose son miroir aux alouettes, sa piègerie de braconnier et c'est toujours à l'imparfait de l'objectif qu'il conjugue le verbe photographier".

Jacques Prévert